top of page

L'hydrosphere

L'Hydrosphère consiste de plusieurs couches d’eaux à la surface de la Terre. Elle contient les eaux liquides et gelées et les eaux souterraines contenues dans le sol. L'eau peut meme se trouver dans l'atmosphere en forme de vapeur d'eau.

s1381i4 (1).png

Cycle de l'eau

Le cycle de l'eau est un modèle qui représente le trajets entre les eaux liquide, solide ou gazeuse sur la Terre. L’eau se trouve sous trois états dans l’environnement : l’état solide (sous forme de glace), l’état liquide et l’état gazeux (sous forme de vapeur d’eau). Elle peux changer d’état selon la température.

Voici les 7 etapes du cycle d'eau:

L'evaporation

L'évaporation est le passage de l'eau de l'état liquide vers l'état gazeux. Sous l’effet de la chaleur du Soleil, l’eau liquide devient du gaz pour se melanger aux gaz de l’atmosphère. Ce phénomène se produit surtout dans les océans.

transpiration

La transpiration est le phénomène qui se produit lorsque l'eau est évacuée du corps d'un être vivant. L’eau liquide qui circule dans les végétaux passe également à l’état gazeux par l’évaporation. Cette transpiration s'applique aussi aux animaux, mais elle est moins importante que chez les végétaux dans le cycle de l'eau. 

condensation

La condensation est le phénomène de qaund la vapeur d'eau (etat gazeux) se transforme sous forme liquide pour former les nuages. Ce phénomène se produit lorsque la température diminue. Quand la vapeur d’eau produite par l'évaporation monte dans l'atmosphère et se transforme en goutes d'eau (état liquide), ce qui entraînera la formation des nuages.

precipitation

Les précipitations surviennent lorsque l'eau dans les nuages retourne au sol. Lorsque les gouttelettes d’eau contenues dans les nuages deviennent trop lourdes, elles retombent sur Terre sous forme de précipitations. Selon la température, ces précipitations tombent sous forme liquide (pluie, bruine) ou sous forme solide (neige, grêle).

ruissellement

Le ruissellement est l'écoulement des précipitations sur le sol, sans produire d'infiltration. L'eau suit la pente du terrain sur lequel elle s'écoule. Ainsi, elle descend des montagnes jusqu'à qu'elle rencontre un cours d'eau (ruisseau, rivière, lac, fleuve, etc.). Éventuellement, toute l'eau de ruissellement se rend dans un océan.

 

infiltration

L'infiltration se produit lorsque l'eau est dans le sol. 

Lorsque le sol est mou, l'eau qui vient des précipitations peut s'infiltrer à l'intérieur du sol. Selon la puissance des précipitations de la région, ces infiltrations peuvent mener à la formation de cours d'eau souterrains. C'est grâce à l'infiltration que les plantes peuvent utiliser l'eau qu'elles ont besoin grâce à leurs racines.

circulation

La circulation souterraine est le déplacement de l'eau à l'intérieur du sol.

Après l'infiltration, l'eau circule dans le sol afin d'atteindre un cours d'eau.

Savez vouz?

On utilise parfois l'expression évapotranspiration pour parler à la fois de la vapeur d'eau obtenue par l'évaporation provenant des cours d'eau et de la transpiration provenant des êtres vivants.

Savez vous que si vous mettez un verre d'eau a l'exterieur pour quelques jours,l'eau disparaitra? En effet, l'evaporation se produit. c'est la raison pourquoi il y a moins d'eau dans ton verre.

bottom of page